Salsola gymnomaschala se reconnait à l'agencement très géométrique de ses rameaux et de ses feuilles qui sont parfaitement opposés. Les fleurs ont un calice muni de 5 ailes translucides de dimensions inégales (ce qui permet de la distinguer facilement de S. glomerata).
Répartition au Sahara
Salsola gymnomaschala est une plante endémique caractéristique des côtes du Sahara atlantique.
L'implantation très géométrique des rameaux et des feuilles permet de reconnaitre Salsola gymnomaschala avec certitude même à l'état desséché. Par contre la forme des feuilles n'est pas significative : elles peuvent être courtes, presque sphériques en année aride ou au contraire bien allongées en année humide.
Les fleurs sont entourées de 5 ailes translucides ; leur couleur n'est pas significative, elles peuvent être blanches, jaunes, roses ou rouges. Par contre ce qui est caractéristique c'est que les ailes sont de tailles inégales.
MPU008156 Cette planche montre comment la détermination des Salsola peut être difficile en herbier.(Darniella ≡) Salsola gymnomaschala - Brullo S., 1984 - Taxonomic consideration on the genus «Darniella» (Chenopodiaceae)-5